mar
Couper les steaks hachés en deux avec panache est le récit initiatique, l'exploration intérieure d'une adolescente, « la Moyenne » : au milieu de sa famille, issue de la classe moyenne et originaire de la banlieue périphérique. Le départ du personnage bouleverse un ordre établi et provoque l'incompréhension, un sentiment de trahison et une culpabilité. La culpabilité que font peser ceux laissés derrière, abandonnés parfois méprisés. Une relation pourra-t-elle continuer d’exister ? Le départ est-il définitif ?
Couper les steaks hachés en deux avec panache est un spectacle à une seule voix qui parle du départ de son milieu d'origine. Le personnage, « la Moyenne », est une jeune femme à un moment décisif de sa vie, celui où tout est remis en jeu. Elle s'en va. Elle quitte tout, sa famille et son passé. Elle rêve plus loin que la terre du milieu dont elle est issue, cette zone grise en périphérie des grandes villes. L'auteur Tom Lejars peint une « banlieue-campagne » dont l’identité est tronquée, ballottée entre modernité et tradition : les lumières des entrepôts se mêlent désormais aux couchers de soleil sur les blés. Elle s'arrête, se trouve à une intersection. À partir de ce moment, la plongée introspective mêlant souvenirs et déconstruction devient un miroir particulier de la classe moyenne. Aurait-elle pu prendre racine ? Aurait-elle pu développer un sentiment d’appartenance ? Comment ? Pourra-t-elle se défaire de cet héritage socio-culturel qui la contraint ? Elle rend ainsi visible les rêves, les aspirations, les compromis, les faiblesses et la culpabilité de ceux et celles vivant dans cet entre-deux social.
« Le milieu c’est d’où je viens
Au milieu de sœurs au milieu des autres
Au milieu du monde
Je dis bien au milieu pas au centre
Je dis milieu pour dire moyen
Et moi je le sais que les gens moyens il ne leur arrive pas grand chose de bien de vraiment bien ils leur arrivent des choses moyennes : sans goût ni saveur »
Écriture et mise en scène Tom Lejars ; Interprétation Hélène Humblot ; Création lumière Marie Gramond ; Création sonore Léo Perlot-Lhuillier ; Scénographie Théâtre NOX
Soutiens : le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, par Rumeurs Urbaines - Cie Le Temps de Vivre, par l’Azimut - Théâtre de la Piscine à Châtenay-Malabry, par le Volapük à Tours, le Théâtre du Damier en Seine-et-Marne, le Lieu à Gambais, L’Étoile du Nord à Paris, et par le Théâtre de Pithiviers.