D'ici 2024, le RER E, qui relie actuellement Haussmann-Saint-Lazare et l'est de la Région Île-de-France, se prolongera ainsi sur 47 km, à l'ouest de Paris.
Le tracé de la ligne
Le projet consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense et à percer un nouveau tunnel entre La Défense et Haussmann-Saint-Lazare, terminus actuel du RER E.
Il s’accompagne de la création de trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense et Nanterre) et traversera trois départements (Paris, Hauts-de-Seine et Yvelines). 11 gares des Yvelines, dont celle de Houilles-Carrières, vont bénéficier d'aménagements.
La nouvelle ligne du RER E permettra ainsi de relier Mantes-la-Jolie à la Défense en 40 min, soit un gain de temps de 12 min. Le nombre de trains sur la ligne E entre Haussmann-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie sera doublé par rapport à l'offre actuelle de la ligne J entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy.
Les travaux en gare de Houilles-Carrières
Les quais de la gare de Houilles-Carrières devront être adaptés pour pouvoir accueillir les rames du RER E. Réseau ferré de France prévoit de rehausser et d’allonger les quais A et B pour recevoir les nouvelles rames de 225 m.
Plus d'information sur :
Le site du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF)
Contact : contact@rer-eole.fr
Coût des travaux
Montant estimé des travaux : 3,8 milliards d'euros.
Coût de l'aménagement de la gare de Houilles-Carrières : 10 millions d'euros.
Financement
État et Région Île-de-France.
Maîtrise d'œuvre
SNCF et RFF.
Calendrier du projet
-
Début des travaux : 2015.
-
Date d'arrivée d’Éole à Mantes-la-Jolie: 2024. (2022 pour Nanterre-la-Folie)